Accueil du site > Articles > Réglementation > Votre parcelle est-elle constructible ?

Votre parcelle est-elle constructible ?

Le zonage du PPRN décisif



Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) détermine, dans chaque commune, si un terrain est non constructible, ou constructible avec ou sans contraintes particulières.

Le choix des terrains d’implantation des constructions doit prendre en compte les risques multiples d’inondations, de mouvements de terrain, de houle, mais aussi de séisme, de raz-de-marée et de volcanisme.

Zones à risque délimitées
Ces principes de précaution sont pris en compte à travers le Plan de Prévention des risques Naturels (PPRN), qui vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. Cet outil permet de réglementer l’utilisation des sols en fonction des risques naturels identifiés sur le territoire d’une commune.
Ce document, prescrit dans toutes les communes de Guadeloupe, annexé au POS ou au PLU, prévoit des mesures en matière d’urbanisme et de construction à respecter.
Dans les espaces urbanisés ou à urbaniser, il délimite les zones exposées à un risque ou à un cumul de risques. Les dispositions qu’il contient s’imposent à toute personne, publique ou privée, notamment lors de la délivrance des permis de construire.

Interdit en zone « rouge »
Le PPR interdit les constructions nouvelles dans les zones à aléa fort (zones en rouge). Il soumet les constructions nouvelles situées en zones d’aléa moyen à faible (zones en bleu foncé et bleu clair) à des prescriptions plus ou moins contraignantes. Les (rares) zones en blanc sont constructibles. Vingt-deux communes de Guadeloupe ont un PPR approuvé par arrêté préfectoral. L’ensemble du département devrait être couvert d’ici la fin 2010.

Votre parcelle est-elle constructible ?
Pour en avoir le coeur net, rendez-vous sur le salon des 3 Jours de l’Immobilier, stands12/13 de la DDE, muni de la référence cadastrale du terrain.
Les personnels du service de prévention des risques pourront déterminer sur quelle zone se situe votre parcelle et vous renseigneront sur la construction parasismique.
Sur rendez-vous ou par mail
Vous pouvez obtenir ces informations, au service de la DDE, les mardis, mercredis et jeudis de 8h à 12h, sur rendez-vous, en vous munissant de la référence cadastrale.
Basse-Terre :
M. Félicité Tel. 0590 994620
M. Samy 0590994660 Jarry : M. Thénard . Tél. 0590 989895
Vous pouvez encore adresser votre demande par mail en précisant le nom de commune et la référence cadastrale du terrain à :
pprn971@developpement-durable.gouv.fr
La fiche concernant votre parcelle vous sera retournée par courriel.

A SAVOIR
La troupe Téyat a moun Grippon met en scène la prévention du risque sismique. Des saynètes seront présentées samedi 24 avril, au WTC, de 10h à 12h. Il s‘agit, de manière originale, de frapper l’esprit du spectateur sur la nécessité des bons comportements à acquérir et de l’interpeller sur ses choix en matière de construction. Un débat animé par la DDE et la DIREN suivra cette représentation.

n° 49 du 22/04/2010