Accueil du site > Articles > Rénovation - Traitements > ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

UNE FILIÈRE DE TRAITEMENT COMPACT DES EAUX USÉES



Sur les petits terrains, la station Septodiffuseur, sans entretien ni consommation d’énergie, est une alternative aux systèmes de micro stations fonctionnant à l’électricité


La station Septodiffuseur s’applique à l’assainissement autonome des eaux usées domestiques (hors eaux pluviales) prétraitées. Elle fait partie des filières ayant obtenu un agrément ministériel en respectant les critères de rejet imposés en milieu superficiel.

Habitat individuel ou groupé
Le système fonctionne sur le principe de traitement des effluents, en sortie de la fosse septique, sur un filtre à sable drainé. Mais sa compacité autorise une surface autrement plus limitée que celle de la filière d’épandage souterrain traditionnelle. Et grâce à la conception de ses packs d’épuration modulaires, qui peuvent s’ajouter les uns aux autres, ce concept peut concerner aussi bien les habitations individuelles que les habitats regroupés, jusqu’à 20 équivalents habitants.

Gain de place et totale autonomie
L’intérêt premier de ce procédé compact est de gagner de la place. Alors que 30 à 40 m2 sont nécessaires pour réaliser un système d’épandage classique, ce système peut être installé sur 10 m2, soit sur 2,30 m de large et 2.90 m de long.

> Autres avantages : il est facile à mettre en œuvre, fonctionne sans risque de panne, sans consommer d’électricité et son coût est équivalent à celui d’une filière classique normale. Le seul entretien consiste à faire vidanger la fosse tous les quatre ans, comme c’est le cas pour toutes les fosses septiques.

Simple et propre
Le Septodiffuseur. Sa particularité repose sur un module compact rectangulaire de 1,67 m2. Le dimensionnement de la station est déterminé en fonction du nombre de modules nécessaires calculé par rapport au nombre de résidents. Le pack comprend quatre éléments : une feuille de géotextile pliée en accordéon, des cloisons de polyéthylène pour maintenir les plis et favoriser la circulation de l’air ; un cadre en polyéthylène pour contenir l’ensemble, répartir l’effluent et centrer le tuyau d’alimentation relié à la fosse septique.

Comment ça marche ?
Le pack a pour fonction d’assurer la filtration, la dégradation des matières en suspension et la répartition de l’effluent prétraité sur toute la surface d’infiltration.
Les matières organiques sont retenues par le géotextile de l’équipement pour former un biofilm. La mise en œuvre du géotextile en accordéon entre les cloisons permet de maintenir des conditions aérobies (apport d’oxygène facilitant la mise en œuvre des micro organismes) favorables à la régulation du biofilm. L’effluent poursuit alors son traitement à travers le filtre à sable selon le processus épuratoire classique.

A SAVOIR
Le Septodiffuseur comprend une fosse septique de 3000 à 10 000 litres ; un ou plusieurs bacs de répartition, selon le nombre de résidents, et les tuyaux d’alimentation ; une chasse automatique, des boîtes de répartition, de bouclage, de collecte et de prélèvement, un filtre à sable vertical , un extracteur éolien.

n° 125 - 04/2017


logo Domîciles